Login

Nestlé Waters Vosges Les salariés consultés sur les propositions négociées

L'ensemble des équipes de salariés des usines Vittel et Contrex de Nestlé Waters Vosges vont être consultés d'ici lundi 15 mai au soir sur la reprise du travail et les propositions négociées entre les syndicats et la direction, a-t-on appris samedi de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cours d'une réunion-marathon de plus de 14 heures qui s'est achevée vendredi tard dans la soirée, syndicats et direction se sont mis d'accord sur un "relevé de conclusions" qui doit désormais être soumis au vote des salariés, a précisé à l'AFP Claude Adam, délégué CFDT, membre de l'intersyndicale, joint par téléphone depuis Vittel.

La direction, qui a accepté au terme de six semaines de conflit d'examiner l'ensemble du cahier de revendications qui lui était soumis par l'intersyndicale, n'a "pas lâché sur tout, mais il y a eu de vraies avancées", a souligné M. Adam. "Il n'y a pas de quoi déboucher le champagne, mais nous avons eu une vraie négociations avec des avancées intéressantes", notamment dans le domaine des conditions de travail, a-t-il précisé.

Aux termes de l'accord, l'ensemble des postes de travail du groupe va notamment faire l'objet d'un examen et d'éventuelles modifications par une "commission de certification ergonomique", a-t-il souligné. Par ailleurs, un médiateur sera mis en place afin de "désamorcer, dès leur naissance, les conflits" de personnes au sein de l'entreprise. Le calendrier des embauches a été avancé d'environ 6 mois, et la direction s'est engagée à recourir à des contrat à durée déterminée nécessaires au maintien de "la marche normale de l'entreprise", par exemple pour faire face aux absences-maladie ou aux périodes de forte production.

Sur le plan salarial, les syndicats ont obtenu le déblocage du gel des augmentations selon l'ancienneté, mais se sont en revanche vu opposer un "non ferme" sur leur revendication de rattrapage de l'augmentation du coût de la vie fixée par l'indice Insee en 2004 et 2005. Ils se sont en revanche vu promettre le versement de primes de 150 euros en cas de reprise du travail, et de 350 euros en cas de signature d'ici au 30 juin d'un nouvel accord sur la classification et la rémunération, valable tant pour les salariés de Vittel que pour ceux de Contrex. Depuis le 24 mars, les salariés observent des arrêts de travail de 1H30 à 4H00 par équipe pour marquer leur mécontentement. Le résultat de la consultation des salariés de Nestlé Waters Vosges, entamée samedi, devrait être connu lundi vers 22H00.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement